Aménagement d'un transporter VW
Plans provisoires de l'installation:






Croquis de l'armature métallique (y a eu des retouches depuis , ca rentrait pas )



L'idée de l'aménagement:

Le but pour moi etait d'avoir un maximum de place à l'avant pour pouvoir beneficier d'un petit coin sympa pour manger

Par rapport à mon ancien aménagement, je cherchais également à pouvoir cuisiner dedans en cas de pluie ou de vent

J'ai rajouté quelques petits rangements, en essayant de garder une taille de lit correcte.

Depuis le début, j'ai prévu un espace pour un vrai frigo derriere le siege conducteur, finalement ma glaciere trimixte me suffira. (et puis trouer le vévé ca me dit rien )

L'idée est donc la suivante : mettre les planches cote à cote posées sur le plancher, la partie la moins haute coté porte coulissante (cad les straps)

Cela me permet de mettre un plancher pas trop surélevé (20cm de haut) à l'avant, et un plancher de hauteur “normale” à l'arriere (45/50cm de quoi caser un peu de matos , sans trop toucher le plafond.








D'abord j'ai enlevé les 2 parties de la cloison qui était vissées.

plancher + isolation

Ensuite j'ai isolé le plancher à l'aide de trisodur 7 composants, qui me servira pour isoler tout le camion.

Pour le plancher , j'ai pris des dalles agglos hydrofuge de 22mm spécial plancher.



4 dalles sont necessaires pour la longueur totale de la partie arriere , la mise en place est assez facile, la découpe a été faite suivant celle du trisodur.



Isolation du toit



L'isolation du toit est assez facile, j'ai scotché des découpes de trisodur entre les renforts transversaux, et j'ai mis une ½ épaisseur la ou les panneaux d'isorel se fixent.





Caches latéraux

Pour les caches , je me suis basé sur ceux qui etaient dans le camion à l'origine, je n'avais que la partie basse, mais c'est la plus interessante , surtout pour les passages de roues.

Pour la partie conducteur, j'ai préféré tout faire en une seule piece, il manquera quelques cm derriere le siege passager, à cause de la largeur maxi d'une planche de CP.

Les caches sont faits en CP de 8mm exterieur, j'ai pris du bois assez épais, pour pouvoir fixer solidement les etageres dessus.

Une fois la découpe réalisée, j'ai collé à la néoprene le trisodur sur le bois.

Collage du lino sur plancher et parois

Pour proteger et finir les caches j'ai décidé de coller du lino , j'ai utilisé de la colle pour moquettes/PVC qui permet d'etre retouchée avant la prise .







Maquette en bois de la structure d'acier

Pour etre sur de mes mesures , j'ai réalisé une maquette à l'aide de tasseaux (ca m'a pas empeché de me planter quand meme mais bon ca donne une idée)

Ca m'a permis de valider la hauteur, la largeur, et les emplacements précis (hum) des pieds.






Premier morceau de la structure d'acier:





Merci à michel pour la soudure , le résultat est super !

Je peux maintenant découper et ajuster la premiere partie du lit en CP de 15mm.





Idée du fonctionnement du lit





On voit ici la deuxieme partie de l'armature , le second plancher .

La structure mettalique est faite en tubes de 30x30, dans celle ci coulisse une rallonge en tubes de 25X25 sur laquelle je pose une nouvelle plaque de CP de 15mm (135*60)






Quelques rangements



J'ai fait quelques etageres en pin (pas trop cher et assez leger), pour ranger des bricoles ( bouffe, boisson, bouteille de gaz..Etc...)








Apres quelques bricolages ....





J'ai rajouté une petite barriere sur les étageres pour pouvoir poser des trucs sans que ca traverse le van dans les virages

J'ai fixé une plaque d'alu au dessus de l'emplacement du réchaud, pour éviter de faire cramer le bois et accessoirement le camion.

Installation de la table (100X55), avec les éléments achetés chez narbonne accessoires. ( 2* 8 € pour les embases, 13€ le pied de table)





Sur la partie avant, j'ai collé des dalles pvc qui sont plus solides que le lino, ce qui est important pour le frottement de la partie qui coulisse.





Photo du lit déplié, 135X185 cm



Petit accessoire bien utile pour ventiler le camion la journée, les grilles d'aeration.